Plus que jamais, les entreprises doivent penser à d’autres stratégies afin de survivre à cette crise due au COVID-19. Les employés se retrouvent à travailler depuis la maison et l’économie est complètement chamboulée.
Les sociétés doivent dorénavant penser non seulement aux semaines à venir mais également au reste de l’année. Elles se retrouvent dans l’obligation de penser à l’après coronavirus et doivent par conséquent mettre en place des plans d’action sur le long terme.
Augmentation du secteur de l’e-commerce
Au vu de la situation de confinement, la population se retrouve obligée de rester chez elle jusqu’à nouvel avis. De ce fait, aucun déplacement n’est autorisé et les achats en magasin ne sont plus possibles (sauf bien sûr pour les magasins de première nécessité). Néanmoins, ces personnes sont constamment sur leur ordinateur portable ou téléphone mobile. Une industrie profite donc de cette situation et il s’agit de l’e-commerce. Selon Forbes, ce secteur serait en hausse de plus de 20% depuis l’apparition du COVID-19. Les achats en ligne se multiplient et pour exemple, Amazon est maintenant à la recherche de nouveaux collaborateurs avec plus de 100’000 nouveaux postes ouverts aux États-Unis.
Une opportunité pour les entreprises
C’est donc une opportunité pour toute entreprise de se mettre au digital et de déplacer leur budget marketing sur internet ! C’est là que la puissance de l’influence marketing entre en jeu. La présence d’utilisateurs sur les réseaux sociaux ne va faire qu’augmenter et les influenceurs vont redoubler d’effort pour leur offrir un maximum de contenu.
Plus de divertissement
Les gens s’ennuient et ont besoin de divertissement. Les influenceurs sont donc plus présents pour leur communauté et sont plein de ressources pour trouver des idées durant ce confinement. Pour exemple, beaucoup se mettent à faire des « live » avec des exercices physiques à faire à la maison, des concerts ou encore des vidéos humoristiques pour essayer de vivre cette situation un peu plus positivement.
La « Fitgirl » Justine Gallice propose tous les jours, pendant 2 semaines des séances de sports sur YouTube en direct ou sur Instagram.
Ou encore, le fondeur romand Candide Pralong a aussi décidé de faire des « live » tous les jours pour faire du sport depuis la maison. Vous pouvez retrouver son entraînement sur ce compte Instagram.
De plus, L’émission incontournable de la RTS, le 19h30, présentait jeudi 19 mars les alternatives des artistes pour offrir de la culture de manière virtuelle. Parmi eux, la violoncelliste lausannoise Sara Oswald va proposer des concerts personnalisés pour ses fans via Skype. Si vous souhaitez regarder l’émission en replay, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Les réseaux sociaux à privilégier seront YouTube, de par son caractère de contenu plus long, Instagram et Facebook pour les « live ».
Le marketing d’influence est LA solution pour les entreprises
Après ce qui vous a été présenté ci-dessus, j’espère que vous serez convaincu par la puissance du marketing d’influence. Cette situation est très difficile pour tout le monde mais il est possible de dégager du positif. Profitez de cette opportunité pour sortir de cette crise !
Si vous envisagez de travailler avec le marketing d’influence, n’hésitez pas à lire les autres articles de ma série ici.
Comentários