top of page

Pourquoi faut- il être authentique dans le marketing d’influence ?

Il est vrai que l’on entend beaucoup parler ces derniers temps de l’importance de l’authenticité de la part des influenceurs et dans les médias en général. Mais pourquoi est-il devenu si important ? Pourquoi y-a-t ’il a tel phénomène ?

Nous allons donc voir cela ensemble.

Définition de l’authenticité :

Alors avant toute chose, je pense qu’il est important de clarifier la définition de l’authenticité.

Comment est-ce que VOUS définiriez l’authenticité avec vos propres mots ?

Voici la définition du Larousse : être authentique, c’est : « Dont l'exactitude, la vérité ne peut être contestée ». Je rajouterai que l’authenticité à aussi trait à l’honnêteté, à la sincérité dans ses propos et surtout rester soi-même.

Quand il y en a trop :

Vous vous demandez peut-être pourquoi on en parle tant. Eh bien, tout simplement parce que les consommateurs en ont marre d’être bernés car ils ne sont pas dupes. Ils voient très vite si un influenceur essaye de leur vendre quelque chose qu’il n’a jamais utilisé ou en quoi il ne croit pas, mais le seul moteur est le profit.

Les marques l’ont bien compris, le marketing d’influence explose et peut être très bénéfique. Les entreprises ont donc recours à des stratégies bien précises afin d’obtenir un retour sur investissement le plus élevé possible. Selon l’étude de REECH effectuée en 2019 auprès de plus de 1000 influenceurs français, 75% des demandes de partenariats sont pour des placements de produit et 30% pour des codes promo. Seulement voilà, il y en a trop.

Les communautés des influenceurs se sentent submergées par cette publicité qu’ils trouvent parfois non personnalisée. Christophe Asselin le dit dans le blog Digimind : « Les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits par les sujets abordés et les conseils prodigués, ils demandent plus de cohérence dans les choix de collaboration et d'honnêteté dans l'émission des avis ».

De plus, lorsqu’une marque cherche des influenceurs pour faire un partenariat, elle regarde souvent (trop souvent) le nombre de « followers » (abonnés) de l’influenceur. Cette technique a pour effet que les influenceurs essayent d’obtenir beaucoup plus d’abonnés et parfois avec des méthodes pas très éthiques. En fait, ils achètent des abonnés, des « likes » ou commentaires pour augmenter leur attractivité envers les marques. Néanmoins, ces techniques compromettent leur taux d’engagement et les marques voient leur retour sur investissement baisser fortement.

Il y a eu d’ailleurs ces dernières années d’autres fraudes de la part des influenceurs car ils ne respectaient pas les lois en matière de publicité. En effet, dans la même étude menée par REECH, 56% des influenceurs français ne connaissent pas bien les règles en vigueur de L’ARRP en France. Par exemple, il est important de mentionner dans un contenu partagé sur les réseaux sociaux s’il a été créé en collaboration avec une marque à l’aide d’un hashtag par exemple. Cette infographie ci-dessous explique bien comment mentionner les partenariats :

Contrer les mauvaises méthodes :

Heureusement, certaines actions ont été mises en place afin de contrer ces fraudes.

Comme mentionné plus haut, des lois ont été introduites concernant la publicité notamment avec les lois de l’ARRP en France. En Suisse, des règles bien définies figurent également dans la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) comme mentionné dans un récent article de l’AGEFI.

Il existe aussi des outils qui identifient les « fake followers » ou « fake likes » (faux abonnés ou faux « j’aime ») comme HypeAuditor et Influence4You.

En fin d’année passée, Instagram a marqué les esprits avec son annonce d’arrêt des « likes » sur la plateforme. Cette initiative a pour but de stopper l’effet néfaste de la course aux « likes ». Néanmoins, si une entreprise est intéressée à travailler avec un influenceur mais veut en savoir plus sur son engagement, elle a toujours la possibilité de demander ces statistiques dans le Instagram Analytics personnel de l’influenceur. Cette nouvelle politique est tout de même toujours en test mais a pour objectif final d’inviter les utilisateurs à se détacher de l’importance des likes et de se concentrer sur la qualité du contenu.

Pourquoi l’authenticité est si importante :

« Un influenceur, c’est un ami qui vous parle »

Voici la définition d’un influsenceur pour l’entreprise Influence4you dans leur article « Le marketing d’influence pour(re)gagner la confiance des consommateurs ». En tant qu’abonné, on suit cette personne car on se sent connecté à elle ou à ses intérêts. On va donc partir du principe que si elle nous présente un produit qu’elle aime, il pourra potentiellement nous plaire. Plus l’influenceur sera vrai et honnête sur ses réseaux sociaux, plus ses abonnés lui seront fidèles et seront engagés. Emmanuelle Leneuf le disait même dans la chronique de l’Opinion :

« Ce qui créé l’engagement, c’est l’authenticité ».

En plus d’en avoir marre des publicités à outrance, les utilisateurs des réseaux sociaux veulent de l’authenticité de la part de leurs influenceurs préférés. C’est pourquoi, maintenant les influenceurs font bien plus attention aux marques avec qui ils collaborent pour être sûr qu’ils partagent leurs valeurs. De plus, ils essaient d’être le plus naturel possible afin de prouver leur sincérité à leur audience.

Donc être authentique, c’est non seulement bénéfique pour les influenceurs, mais également pour les entreprises. Effectivement, plus l’engagement sera fort, plus le partenariat avec les marques sera efficace. C’est d’ailleurs pour cela que les micro-influenceurs ont autant de popularité auprès des entreprises, ils sont très authentiques et ont un souvent un bon taux d’engagement.

Je conclurai cet article avec une phrase de la Youtubeuse et entrepreneuse Louise Aubery, (connue sous le nom de MyBetterSelf) et qui illustre bien mes propos :

« On veut du vrai ! »

13 vues0 commentaire
bottom of page